Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier, L'usage du monde, 1963.

08 Jun

GAYNDAH MON DADA !!

Publié par Lucie & Antoine  - Catégories :  #Picking, #Queensland

Plus de 6 mois en Australie, plus de 2 mois sans nouvel article, les beaux jours qui reviennent en France …

Vous nous aviez presque oubliés … Hé bien pas nous !!!

Vite, vite, vite, on vous raconte nos petites histoires Australiennes.

Que s’est il passé depuis tout ce temps. Comme prévu, nous avons rattrapé l’État du Queensland, où après avoir un peu vagabondés entre cascades, parcs nationaux, plages et villes de picking … Notre route s’est arrêtée à GAYNDAH !!!

Quoi ??!! Tu es français et tu ne connais toujours pas Gayndah ! Nous allons remédier à cela très vite. GAYNDAH, c’est ça :

GAYNDAH MON DADA !!

Cette bourgade se situe au Nord-Ouest de Brisbane, à environ 200 km dans les terres profondes Australiennes. Elle compte environ 1700 âmes, sans compter les cheveaux, vaches et bœufs en tout genres. Pour la petite histoire, il paraît que c’est aussi la ville la plus ancienne du Queensland.

Malgré le fait que Gayndah est jumelée à Zonhoven, ville Belge, c’est avant tout un monopole FRANÇAIS qui est exercé ici.

Oui Madame, oui Monsieur !!!

Ton fils, ton neveu, la fille d’un ami, l’ami d’un voisin, quelqu’un que tu connais et qui est ou a été en Australie … alors, à Gayndah il a fait du picking d’agrumes !!!

C’est ainsi que, sans même s’être concerté avant, Antoine retrouve, une connaissance de Tours (Galaad) non pas dans la même ville, mais dans le MÊME champ. Quant à elle, Lucie apprend que son coloc’ d’Irlande (Jean-Marc DEUX) a lui aussi séjourné ici en 2008.

Mais GAYNDAH quand tu es français, c’est surtout ça :

GAYNDAH MON DADA !!

Une « Rest Area » de 300 mètres de long où environ une trentaine de vans s’entassent chaque soir, en toute clandestinité.

Comme il est autorisé d’y dormir qu’un seul et unique soir, c’est le jeu de du chat et de la souris avec le Ranger. Ce qui est très facile lorsque que tu te lèves à 6h30 et que tu rentres à la nuit tombée (c’est 17 heure ici…). Mais moins évident quand tu as des jours de repos et que le tour de la ville peut se faire en 15 minutes à pieds.

Nous avons tout de même réussi à jouer ce petit jeu durant presque deux mois, et nous nous sommes fait virer seulement quelques jours avant la fin de la saison.

Parce que OUI, nous venons, encore une fois, d’essuyer une autre saison de picking, et désormais, c’est bel et bien fini.

Mais finalement et malgré ses serpents mortels qui se baladaient sous les mandariniers, ses araignées dignes de films d’horreur et son supermarché hors de prix, Gayndah restera sans doute notre meilleur souvenir de ce voyage en Australie. Et ces très bons moments passés ici, nous les devons aux personnes avec qui nous avons vécu et partagé, 24/24h, 7/7J, pendant presque deux mois cette vie de cueilleur de mandarines perdu dans le Queensland australien. Nous remercions donc très chaleureusement : Vincent (aka twenty cent), Jonathan (l’asticot), Ben (Michel !), Lionel, Benoît et Marine, Sophie, Ségolène et David. C’est ensemble que nous avons, entre autres, pendant des heures entières et sans jamais épuiser le sujet, discuté d’une chose qui nous était alors inconnue en France : les Bins !

Frenchs pickers : Merci à vous !!

GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!
GAYNDAH MON DADA !!

La route est maintenant mise sur Sydney, autrement dit la route du retour … Nos billets d’avion pour l’Asie sont pris pour le 21 juillet, première étape : BALI.

Mais il nous reste encore plus d’un mois à écouler et surtout de nombreuses choses à régler avant le départ : acheter des sacs à dos, se faire vacciner, régler les papiers administratifs de départ (déclaration d’impôt australienne, fermeture de compte, …), et surtout la vente du camion.

Afin de réaliser tout cela dans les meilleures conditions, nous allons faire du Wwoofing, ou du HelpX comme ils disent ici.

Fini la vie de manouche en camion et place au luxe et au confort : une chambre, un lit, un toit, une salle de bain et surtout de la CHALEUR !!! Et oui, parce qu’ici on entre dans l’hiver et on se gèle… Voilà presque maintenant 15 jours que nous essuyons pluie, vent et froid. Les douches froides des WC publics deviennent gelées et le taux d’humidité dans le camion au petit matin s’approche de 100%.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres (comme apprendre à parler anglais !!! Si, si, on essaie encore…) que le Wwoofing apparaît être la meilleure des solutions. Contre environ 4 heures de travail par jour, 5/7J, tu es logé et nourri.

On va donc essayer de se dégoter une petite famille de Hippy histoire d’être sûrs de faire des travaux Peace et de bouffer des graines (parce que des barbeuc’ de Bœuf bourré aux hormones, non merci !).

Que dire de plus …

Lucie a les cheveux qui poussent de plus en plus, de façon désordonnée et Antoine prend du poids qui se compte en grammes, mais quand même !!!

Du coup on ressemble à ça :

GAYNDAH MON DADA !!

Sinon, vous nous manquez de plus en plus, et on pense fort à vous tous.

La bise à la France & aux copains.

Antoine & Lucie.

Commenter cet article

Max 24/06/2013 10:13

ça fait toujours plaisir de vous lire,
curieux de suivre la suite de votre périple en Asie désormais.
Bali pour commencer, sympa (je vous conseille d'éviter Kuta néanmoins...)
bises

Antoine & Lucie 24/06/2013 13:18

Salut Max !
Oui, nous aussi pressé d'aller en Asie. Nous commencerons bien par Bali mais à priori nous n'y resterons que très peu de temps pour privilégier Jawa. Sinon pour le Laos, et la Birmanie nous attendons tes conseils de visites, de déplacements etc. En espérant que tout aille bien dans le 18.

Des bises à toi

Moumoune 22/06/2013 10:34

CE samedi je viens de regarder votre vidéo vous êtes superbes ici nous sommes toujours en hiver les jours durent plus longtemps le gris est en vogue bonne suite de voyage a vous deux des gros BISOUS

Antoine & Lucie 24/06/2013 13:22

Coucou Mémé.
Ici, à Sydney, l'hiver s'installe aussi. Vous aussi vous êtes superbes. Dans moins d'un mois nous serons en Asie où il fera très chaud. Nous tâcherons de prendre souvent l'apéro en pensant à vous.
Des gros bisous à vous deux.

Voyageur Attitude 18/06/2013 10:21

Jolie expérience que ce HelpX ! Je suis content que cela vous plaise (comme vous l'avez indiqué sur mon blog). Surtout vu la galère des premières semaines et la rigueur de l'hiver, que je n'imaginais pas si froid et pluvieux..!!

Sandra 12/06/2013 17:58

Un bisou, un bisou, un bisou, un bisou, un bisou, un bisou, un bisou et un bisou !
pour vous tenir chaud.

Lucie 14/06/2013 13:09

Ho oui, des bisous, des bisous, des bisous ...

ROY 10/06/2013 11:35

Merci pour tout vos commentaires bien heureux d'avoir des nouvelles fraiches.
Vous êtes mignons comme tout tout les deux.
Gros bisous et bonne continuation.

Mayie 09/06/2013 12:16

http://www.youtube.com/watch?v=OvISILikrtQ
;) pour les matinées humides...
je vous embrasse

Antoine & Lucie 24/06/2013 13:23

;)

Lucie 09/06/2013 00:52

Coucou Morgane,
Ta proposition est bien gentil, je ne pense pas qu'on en aura l'occasion, malheureusement, car nous allons rester aux alentours de Sydney désormais :)
Quand j'ai revu J.M. il y a un peu plus d'un an il était à Nantes en pleine reprise d'étude, toujours la tête dans les voiliers :) J'ai son facebook, son adresse mail et son numéro de tél. certainement quelque part, il serait content d'avoir de tes nouvelles.

Ton petit message fait bien plaisir,
fait suivre de tes aventures à toi quand tu aura un moment.

Des bibix :)

Morgane 08/06/2013 03:32

Coucou Lucie et Antoine (que je ne connais pas mais rencontrerai avec plaisir...quand vous serez en france !),
J'ai grand plaisir à suivre vos belles aventures...
Et la soeur de Timmy et mes deux cousins vivent à Melbourne... Si vous avez envie de les rencontrer, ou si vous êtes dans la mouise à un moment, n'hésitez pas à me mailer !
La bise, et bon vent !

ps : Tiens, J.M. Deux, ce serait cool que je le retrouve lui, il a toujours des affaires à moi depuis l'Irlande :)

À propos

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier, L'usage du monde, 1963.