Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier, L'usage du monde, 1963.

04 Oct

Sri Lanka en Famille : EX-CEYLAN !!

Publié par Lucie & Antoine  - Catégories :  #Sri Lanka

Après 8 mois de difficile réadaptation Française, nous étions pressés de repartir ... Et quel bonheur, cette fois, de faire partager cette expérience de l'Asie en sac à dos à nos proches. Les billets d'avions sont très vite achetés, et l’excitation ne cessera de grandir au fur et à mesure que le voyage approchera !

Départ pour : Le Sri Lanka !

La Montagne

Un voyage ça se mérite !! On se met dans le bain rapidement avec un long périple : Tours-Paris-Djeddah (9 heures d'escale dans un des aéroports les plus pittoresques et malfamés que nous ayons fait !) -Colombo.

Et on ne s'arrête pas là, on enchaine directement avec bus + train pour rejoindre Kandy, la cité culturelle des montagnes ... On s'installe deux nuits à Kandy qui nous permettrons, avant tout, de récupérer des forces pour la suite du voyage. On se balade, visitons quelques temples, toujours avec cette même stupéfaction que créé l'Asie, les yeux grands ouverts, aidés par la température douce des montagnes, on s'acclimate facilement.

Khalil et Marius franchissent, tout les deux, haut la main, toutes ces étapes plutôt difficiles du début de voyage qui peuvent parfois dérouter.

L'aventure peut enfin commencer : direction Ella.

Sri Lanka en Famille : EX-CEYLAN !!

Située au cœur des montagnes, Ella est une petite citée touristique idéale pour faire des marches dans les plantations de thé, découvrir les cascades et nous offrir un premier contact avec la population locale.

Les baignades sont au rendez-vous même si chaque kilomètre de bus pour s'y rendre demande beaucoup de temps et provoque quelques frayeurs. C'est aussi le moment pour nous d'apprécier la cuisine locale, riche en fruits et en épices et de nous acclimater aux différents plats qui rythmerons notre voyage pendant un mois.

L'Océan Indien comme unique horizon

On reprend la route en direction de la côte Est, changeant notre parcours au gré de nos envies, de nos rencontres et du désir d'aller toujours plus loin, de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles villes, de nouvelles cultures ...

La mer est chaude et agitée, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Les températures ne cessent de monter, à la limite du supportable ! Nos plats s'agrémentent de divers poissons fraichement pêchés et nos peaux s'enduisent de crème solaire, qui n'évitent pas les coups de soleil.

Nous remontons la côte, de petites pensions en petites pensions, et commençons à distinguer les Cinghalais des Tamouls. La guerre et le déchirement du pays étant encore très présent dans les esprits de chacun.

Sri Lanka en Famille : EX-CEYLAN !!

Le Triangle Culturel, au coeur de l'île

Nous trouvons un pied à terre à Habarana, une petite ville centrale qui nous permet d'être au carrefour des sites historiques les plus grandioses : Dambulla - Polonnaruwa - Sigirya

Nos journées sont alors rythmées de Bouddha par-ci, de Bouddha par-là, datant souvent de plus de 2000 ans. Mais aussi de bus, Tuk-Tuk, vélos, "hello my friends", "cheap price for you" et "tickeeeeeeet please !".

C'est aussi ici que réside l'une des plus grande aventure Asiatique, pour nous Européens à la vie bien réglée, cadrée, sécurisée et aseptisée ! Nous terminons cette étape par Anuradhapura où nos chemins se séparent. Pascal, Frede et Marius rentrEnt en France, notre voyage continue à trois.

Sri Lanka en Famille : EX-CEYLAN !!

À la rencontre des Tamouls

Nous poursuivons au Nord en nous rendant à Trincomalee, rompant avec la culture Bouddhiste, à la découverte des Hindous du Sri Lanka.

Marqué par le Tsunami de 2004 et les séquelles de la guerre civile, "Trinco" se relève doucement mais surement en s'appuyant sur des paysages idylliques et une culture dynamique, riche en couleurs. Malgré des chaleurs torrides qui nous feront renoncer à Jaffna, Trinco' sera notre "coup de cœur".

Nous finirons notre parcours, avec le désir de poursuivre notre rencontre avec cette culture Tamoule, riche, colorée et dansante, pépite de la larme de l'Inde.

Après le Népal et l'Inde, nous comprenons définitivement que la culture Hindou nous fascine autant qu'elle nous intrigue, au plus profond de nous même, dans ce qu'elle comporte de mystique, de déjantée et de centrale dans la vie de million de gens.

Sri Lanka en Famille : EX-CEYLAN !!

"Ce qui fait le prix du voyage, c'est la peur. C'est qu'à un certain moment, si loin de notre pays, de notre langue, une vague peur nous saisit, et un désir instinctif de regagner l'abri des vieilles habitudes. C'est le plus clair apport du voyage. À ce moment-là, nous sommes fébriles mais poreux. Le moindre choc nous ébranle jusqu'au fond de l'être. Qu'une cascade de lumière se rencontre, l'éternité est là."

A. Camus, Carnets, 1936.

Prochaines étapes, à suivre...

Budget

Le budget est calculé par jour, pour deux personnes qui se partagent les frais :

  • Logement : 15,25 euros
  • Nourriture : 10 euros
  • Transport : 3, 28 euros
  • Temples : 3, 82 euros
  • Autre : 3, 34 euros

Soit un total de 35, 70 euros par jour.

Parcours

Commenter cet article

À propos

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier, L'usage du monde, 1963.